AUTOMATISATION DE L’EXPRESSION DE BESOIN CHEZ DM INDUSTRIES

Lorsque l’on pense « automatisation », on ne pense pas forcément en premier lieu de l’expression de besoins, mais plus aux process de fabrication. Chez DM Industries, cette automatisation est portée par une digitalisation globale de l’entreprise et notamment dans l’expression de besoins d’un de ses clients principaux : Bombardier.

GÉRER LE PRÉVISIONNEL ET LES COMMANDES FERMES DE NOTRE CLIENT BOMBARDIER

« Bombardier représente aujourd’hui 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise, et fonctionne au travers d’un portail au sein duquel il gère ses besoins par l’expression d’un prévisionnel et une commande ferme » explique Guy-Pascal Duprez, Président de DM Industries.

Depuis 2012, il existe une liaison EDI qui permet de récupérer les flux et les intégre à notre ERP, toutefois ceux-ci n’étaient pas directement transférables dans le calcul des besoins. Cela nécessitait une intervention très chronophage pour les collaborateurs puisqu’il fallait, à chaque expression de besoins, réévaluer nos stocks tampons, nos commandes en matière première, nos achats externes…

UNE EXTRACTION ET UN TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES DONNÉES

DM Industries a travaillé conjointement avec son éditeur d’ERP afin de mettre au point une extraction automatique des données de l’ERP et de les partager à l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Une automatisation qui réduit considérablement les erreurs et qui fait gagner un temps précieux.

« A la suite de cette opération, les nouveaux lancements vont rejoindre le reste des commandes de l’entreprise, un calcul de besoins est réalisé et chaque service reçoit la nouvelle expression de besoins en matière première, achats externes, ordres de fabrication… » souligne Guy-Pascal Duprez.

LA DIGITALISATION AU SERVICE DE LA PRODUCTIVITÉ

 « Nous avons mis en place un système de pointage par douchette sur nos postes, ce qui permet aux opérateurs de mettre à jour le système quasiment en temps réel« .

Tous les services suivent les états de fabrication, l’avancement de chaque affaire. Cette nouvelle organisation assure une transmission d’information complète et un niveau d’information homogène entre tous les services.

A ne pas négliger également : une diminution de plus de 50% de la consommation de papier !

UN ATOUT INDÉNIABLE POUR DM INDUSTRIES : LA ROBUSTESSE DE SON SYSTÈME D’INFORMATION.

Lors de la reprise de l’entreprise par Guy-Pascal Duprez, un des enjeux a été la réorganisation et la sécurisation du système d’information, afin de garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.

La robustesse de cette organisation est une force pour l’entreprise qui possède des hautes expertises et des habilitations particulières comme par exemple la soudure pour le nucléaire ou le polissage de surfaces avec des contraintes élevées en terme de rugosité.

« Ces activités relèvent de la dynamique de diversification que j’ai insufflée en arrivant, et qui se poursuit aujourd’hui. Une démarche qui nous conduit à travailler avec des secteurs exigeants comme le secteur pharmaceutique, intéressé par des surfaces en Ra 0,8 avec qui nous souhaitons développer de nouvelles collaborations » indique Guy-Pascal Duprez.

Dans le cadre de cette diversification et de ces nouveaux partenariats, il est évident que l’agilité dont l’entreprise fait preuve et la robustesse de son système d’information sont des atouts fondamentaux !

VOUS SOUHAITEZ NOUS TRANSMETTRE UNE EXPRESSION DE BESOIN ?

L’équipe DM Industries est à votre écoute : transmettez-nous votre expression de besoins, nous étudierons avec notre bureau d’études la faisabilité et nous vous proposerons une solution sur mesure.

Demander
un devis